Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Kir en otage (liqueur en sphères)

Lors de mes recherches sur la sphérification, j'avais découvert ce kir original où la liqueur est emprisonnée dans des sphères. Un spectacle pour les yeux : les sphères vont d'abord se charger de petites bulles puis monter lentement vers la surface, s'en suit une dégustation surprenante avec les sphères qui libèrent la liqueur....

Ce spectacle a fasciné ma fille de 3 ans, il va falloir que j'essaie avec de l'eau pétillante et du sirop pour les enfants!

 

Kir en otage (liqueur en sphères)

 champ2bb.jpg champ1bb.jpg
ici en photo des sphères de liqueur de banane verte et de liqueur de figues.

Ingrédients pour une bouteille :

- 1 bouteille de champagne ou autre alcool pétillant 

- 200ml de liqueur de cassis, ou figue ou banane verte ou....

- 2 g d’alginate de sodium (1 sachet)

- 200ml d'eau

- 6g de lactate de calcium (1 sachet)

 

Suivre le mode opératoire décrit dans la recette sur la sphérification ici, en mélangeant pour l'étape 1 200ml de liqueur et 2g d'alginate de sodium. Par contre il n'a fallu que 2 ou 3 minutes pour que les sphères se forment, je crois qu'en fonction du liquide le temps varie, donc essayer et gouter pour trouver le bon timing!

 

Au moment de servir l'apéritif mettre dans les flutes environ une cuillère à soupe de sphères puis ajouter le champagne devant les invités : les sphères seront d'abord au fond, puis elles vont s'entourer de petites bulles et vont remonter à la surface petit à petit... tout un spectacle! il ne reste qu'à déguster, si les sphères ne sont pas restées trop longtemps dans la solution de calcium il doit y avoir une coque qui emprisonne de la liqueur encore liquide... 2eme effet sympathique, après la vue, les papilles vont être épatées !!!!



04/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser