Pissaladière
Voilà ma recette de pissaladière, sorte de tarte à l'oignon pour les non initiés ;-)
Que les puristes des recettes niçoises passent leur chemin, cette recette, je la fais non seulement avec une pâte feuilletée toute prête (et non pas avec une pâte à pain), mais aussi avec des oignons congelés... et oui voilà le lot des femmes qui travaillent ;-) (même si en ce moment le congé mat' me permet de cuisiner plus que d'habitude).
En tout cas, cette pissaladière à ma façon a toujours ravi mes amis du sud-est comme ceux de partout ailleurs... y compris les enfants (cf. famille de Jules et Isa)... essayer c'est l'adopter!
Pissaladière
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 oignons jaunes ou 500g d’oignons émincés congelés
- 2 gousses d’ail
- Thym
- Olives noires (de Nice de préférence, on en trouve de plus en plus au rayon huiles / olives des supers marchés et dans les marchés)
- Facultatif : anchois à l’huile
- Huile d’olives
- Sel, poivre
A l’aide d’un presse-ail, presser l’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olives, le faire dorer puis ajouter l’oignon émincé, sel, poivre et thym. Faire cuire à feu moyen environ 10 min (les oignons ne doivent pas griller, ni se colorer), une fois que l’eau a été réabsorbée, laissez cuire une minute de plus puis ajouter 2-3 c à soupe d’eau et arrêter la cuisson.
Etaler ce mélange sur la pâte feuilletée (elle-même sur son papier cuisson et sur un tapis silicone), ajouter des olives et des anchois selon votre gout.
Faire cuire dans un four à 180°C (en chaleur tournante) au 1/3 du four environ 15 min , la pissaladière doit dorer. Servir tiède ou froid.
A découvrir aussi
- Sablés au parmesan, thym, pavot, lin et sésame
- Macarons saumon fumé, citron vert, vodka et fromage frais
- Filet mignon de porc séché