Macarons saumon fumé, citron vert, vodka et fromage frais
Si vous n'aimez pas le salé sucré, passez votre chemin... sinon régalez-vous avec cette recette qui a ravi mes invités (et nous aussi), un mariage heureux entre le saumon et le macaron, j'étais dubitative quant à l'association et au final elle vaut le détour!
Et maintenant grâce à Laurence B. mes coques sont encore plus moelleuse avec une cuisson à 150°C et non pas 160°C, merci encore mille fois!
Petit rappel :
Pour réussir les coques des tous vos macarons il y a 3 règles à respecter impérativement :
1/ garder les proportions des ingrédients (ne pas réduire la quantité de sucre par exemple)
2/laissez vieillir vos blanc d'œufs séparés des jaunes au réfrigérateur 1 à 3 jours, ou les avoir congeler et les utiliser à température ambiante
3/laissez "croûter" vos macarons (= bien secs au touché) plutôt trop que pas assez : 15 min à 1 heure ou plus selon humidité ambiante...
Macarons saumon fumé, vodka, citron vert et fromage frais
Ingrédients :
Pour les coques (Ici pour 2 blancs d’œufs et environ 25 macarons) :
79g de blancs d’œufs (ayant passés entre 1 à 3 jours au réfrigérateur)
56g de sucre semoule
130g de sucre glace
94g de poudre d’amandes
quelques graines de sésame ou de lin (facultatif)
Pour la garniture :
150g fromage frais type Philadelphia nature
2 cuillères à soupe de vodka
le zeste d'un citron vert
100g de saumon fumé
Pour les coques :
Par défaut afin d’améliorer la finesse de votre poudre d’amandes passez là dans un petit hachoir ou mixeur. Puis, dans une passoire, tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes, si il reste des grains d’amandes au fond de la passoire, mixez les avant de les remettre dans le mélange, cette opération permet d’éviter les grumeaux et d’avoir des coques plus lisses. (en photo j'ai utilisé des amandes avec leur peau avant de les réduire en poudre ce qui donne l'aspect marbré).
Monter en neige les blancs d'œufs avec le batteur électrique, ajouter le sucre semoule et continuer à utiliser le batteur jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
Incorporer le mélange amandes/sucre glace à la meringue et mélanger délicatement. Puis à l'aide d'une spatule en plastique, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, le mélange doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
Préchauffer le four à 150 °C (th. 6) en chaleur tournante.
Dresser les macarons en quinconce sur un tapis de cuisson ou du papier cuisson à l’aide d'une poche à douille ou de 2 cuillères à café. Ajouter des graines de sésame ou de lin et laisser croûter 15 minutes ou plus, ils doivent être secs au touché, la durée dépend de l’humidité dans l’air mais par défaut il vaut mieux les laisser trop longtemps que pas assez. Les cuire 14 min au four au 1/3 inférieur de votre four. Laisser ensuite refroidir 5 min sur le tapis, ils se décolleront alors parfaitement et vous pouvez alors faire une empreinte avec votre pouce dans la coque afin qu'ils soient moins épais une fois garnis (ce que je n'avais pas fait sur la photo).
Pour la garniture :
Mélanger au fouet à main le fromage frais, le zest, la vodka; réserver au frais.
Découper le saumon fumé en petits morceaux.
Répartir alors le saumon fumé sur une coque et le mélange au fromage frais avec une poche à douille sur l'autre, rassemblez les coques et laissez 24h au réfrigérateur avant de déguster.