Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Tarte à la confiture

Il y a 10 jours environ, notre collègue italienne, Laura, a eu la bonne idée et la gentillesse de nous faire une tarte à la confiture...

 

et voilà que ce lundi matin là, sa tarte trône près de notre coin café, depuis mon bureau je vois beaucoup d'effervescence sans comprendre pourquoi (d'habitude les croissants ou gâteaux c'est le vendredi matin ;-)), je m'approche et on m'explique ce qu'il se passe, Laura me propose de gouter sa tarte.... à la vue de la tarte, flash-back immédiat dans mon enfance... et oui ma "Mamy" et Angèle dans l'arrière pays niçois en ont toujours fait... et pourquoi moi je n'en ai jamais fait... allez savoir!

Bref je goute un morceau... un petit gout de citron explose alors en bouche puis le moelleux de la pâte sablée mêlée à la confiture... du pur bonheur... "il me faut cette recette!!!!!" et très inquiète qu'elle ne veuille pas la partager et en garder l'exclusivité...je lui pose la question : "aucun problème... tu verras c'est très simple à faire....". LAURA, merci, merci et merci encore pour cette recette...

 

Je me suis donc lancée dans la confection de 2 tartes pour mon tour du vendredi, effectivement très facile et tellement bon, en plus elle se garde très bien de mes souvenirs d'enfance car il n'en ait pas resté une miette!

 

Ci-dessous la recette et mes explications, je n'avais pas assez de confiture pour la grande tarte j'ai donc complété avec un autre pot (voir les 2 couleurs) et comme les confitures ne se mélangent pas vous pouvez même faire moitié/moitié!

 

En tout cas une excellente recette pour le gouter, la thé/café ou tout simplement par gourmandise....

 

 

 

 

Tarte à la confiture

 

IMG_1254b.jpg

 

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre :

400 g de farine

150g de sucre

200 gr de beurre salé

2 gros œufs

Le zeste d'un citron

500g de confiture au choix (mures, figues, prune....)

 

Laisser le beurre à température ambiante afin qu'il soit bien mou.

Mélanger la farine, le sucre et le zeste du citron. Ajouter le beurre en petits cubes et avec les mains propres incorporer le beurre au mélange des poudres en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts et avec de la poudre. Lorsque tout le beurre est incorporé (l'ensemble est alors très grumeleux) ajouter les oeufs et continuer à mélanger avec les mains. Lorsque toute la farine est incorporée si le mélange continue à coller aux doigts ajouter de la farine par petites quantités (j'ai ajouté une à 2 cuillères à soupe, tout dépend de la taille des oeufs), dans le doute n'en rajoutez pas car il ne faut pas qu'elle devienne trop sèche.

 

Mettre au réfrigérateur pendant au minimum 1/2 heure ou au congélateur 10-15 min afin qu'elle se raffermisse.

Conserver 1/4 de la pâte pour faire le quadrillage sur le dessus.

 

Sur une planche farinée mettre les 3/4 de la pâte après avoir légèrement travaillée la pâte pour en former une boule. Etaler au rouleau à pâtisserie la pâte de la taille de votre plat a tarte, il faut qu'il y ait des bords. (en fait pas besoin de la piquer j'ai essayé avec et sans!). Mettre la pâte dans le moule beurré et fariné. Répartir la confiture sur la pâte.

IMG_1245b.jpg

 IMG_1247b.jpg IMG_1248b.jpg


Sur la planche farinée étaler alors le dernier 1/4 restant de pâte et découper des bandes d'1cm de large environ (avec une roulette crantée c'est encore plus joli). Disposer les bandes en quadrillage sur la tarte puis faire cuire 25 à 35 min dans un four chaud à 180° en chaleur tournante jusqu'aà ce que la pâte soit bien dorée.

  IMG_1250b.jpg IMG_1252b.jpg

Nota : pour une tarte de 20cm de diamètre prévoir 3/4 des ingrédients

 

Découper en losanges c'est la tradition à Lucéram!!!! (voir ci-dessous)

IMG_1255b.jpg  IMG_1261cc.jpg




01/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser