Mille-feuilles aux spéculoos et framboises
Voilà un joli défi pour moi : faire des mille-feuilles! le hasard a voulu qu'il me reste beaucoup de crème aux spéculoos suite à la réalisation des macarons (j'ai ajusté après coups les quantités dans chacune des recettes), donc pour une première ce n'était pas à la vanille.
Les mille-feuilles étaient "TOP bons", on sent le spéculoos mais juste ce qu'il faut, les fruits viennent apporter un peu de légèreté rafraichissante.
Compliment de notre invité (Azor ;-)): "on voit qu'ils ne sont pas acheté dans le commerce, ils sont beaucoup trop gros...!!!!"
Gourmandise quand tu nous tiens, la recette permet effectivement de faire 6 petits mille-feuilles... ou 4 gourmands... à vous de voir...
Mille-feuilles aux spéculoos et framboises
Ingrédients pour 4 gourmands (ou 6 plus petits):
Pour la pâte :
2 rouleaux de pâte feuilletée (j’ai pris la Herta « plus épaisse » qui fait 280 g)
Quelques cuillères à soupe de sucre glace
Pour la crème :
334 ml de lait ½ écrémé
14cl de crème liquide entière (=14g)
40g de sucre semoule
6.6 Spéculoos (environ 56g) réduits en poudre dans un mixeur
2 œufs
Finition :
framboises et groseilles
Pour le feuilletage :
Préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante (th. 6-7).
A l’emporte-pièce (ou bol, verre, cercle ou récipient rond de 9cm de diamètre), découper 12 cercles (ou 18 plus petits pour faire 6 mille-feuilles). Les faire cuire à mi-hauteur entre 2 tôles silicones (ou papier cuisson) et ajouter un plat sur le tout, ce qui permet d’éviter que les pâtes se déforment. Il faut les cuire environ 15 min mais à surveiller « comme de l’huile sur le feu » à partir de
10 min, selon les fours et le nombre de fournées, ce temps peut varier. J’ai arrêté la cuisson lorsque les pâtes étaient dorées.
Laisser refroidir après cuisson. Saupoudrer ensuite de sucre glace les carrés de pâte feuilletée et caraméliser sous le gril du four pendant quelques minutes (2 min environ à 2/3 de hauteur du four). Réserver.
Voir vidéo de l’atelier des chefs dont je me suis largement inspirée (merci), sauf que mes
pâtes étaient beaucoup moins cuites et très bonnes :
Pour la crème :
Voir le mode opératoire dans la recette de macarons : ici
Montage :
Mettre de la crème sur 8 cercles à l’aide d’une cuillère et d’un couteau pour égaliser la surface (ou la déposer à l'aide de la poche à douille), puis monter 2 étages et couvrir chaque mille-feuille d'un 3ème cercle. Appliquer une légère pression sur l’ensemble et lisser les bords. Ajouter alors 6/7 framboises sur le dessus et quelques groseilles à côté.
Ils peuvent se conserver plusieurs heures au réfrigérateur, voire 24h mais le caramel vient
alors légèrement diffuser sur la crème et le feuilletage sera moins croustillant.