Macarons oranges au chocolat blanc pour Halloween
Pour mettre une touche française pour la fête d'Halloween voilà une idée sortie de mon imagination pour préparer la fête à l'école de ma fille, elle a adoré et comme les macarons se congèlent très bien, cette fournée attend patiemment dans le congélateur.. et je le dis et redis : les macarons c'est facile... suivez les consignes!
Macarons oranges au chocolat blanc
Ingrédients pour 25 macarons environ :
Pour les coques (Ici pour 2 blancs d’œufs (gros œufs) et environ 25 macarons) :
79g de blancs d’œufs (ayant passés entre 1 à 3 jours au réfrigérateur)
56g de sucre semoule
130g de sucre glace
94g de poudre d’amandes
colorant en poudre alimentaire orange
Pour la crème :
70 ml de crème liquide entière
100g de chocolat blanc
Petit rappel :
Pour réussir les coques des tous vos macarons il y a 3 règles à respecter impérativement :
1/ garder les proportions des ingrédients (ne pas réduire la quantité de sucre par exemple)
2/laissez vieillir vos blanc d'oeufs séparés des jaunes au réfrigérateur 1 à 3 jours ou les congeler
3/laissez "croûter" vos macarons (= bien secs au touché) plutôt trop que pas assez : 1 heure ou plus selon humidité ambiante...
La crème est à réaliser la veille :
Porter à ébullition la crème liquide, puis hors du feu ou du micro-ondes ajouter le chocolat blanc en morceaux, bien mélanger. Lorsque le mélange est revenu à température, le mettre au réfrigérateur 12 à 24heures avant.
Pour les coques :
Par défaut afin d’améliorer la finesse de votre poudre d’amandes passez là dans un petit hachoir ou mixeur. Puis, dans une passoire, tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes, si il reste des grains d’amandes au fond de la passoire, mixez les avant de les remettre dans le mélange, cette opération permet d’éviter les grumeaux et d’avoir des coques plus lisses.
Monter en neige les blancs d'œufs avec le batteur électrique, ajouter le sucre semoule et continuer à utiliser le batteur jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante. Ajouter alors le colorant orange (quantité en fonction de la couleur souhaitée).
Incorporer le mélange amandes/sucre glace à la meringue et mélanger délicatement. Puis à l'aide d'une spatule en plastique, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, le mélange doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
Préchauffer le four à 160 °C (th. 6) en chaleur tournante.
Dresser les macarons en quinconce sur un tapis de cuisson à l’aide de 2 cuillères à café (ou poche à douille pour ceux qui maîtrisent). Les laisser croûter 1 à 2 heures à température ambiante, ils doivent être très sec au touché, la durée dépend de l’humidité dans l’air mais par défaut il vaut mieux les laisser trop longtemps que pas assez. Les cuire 14 min au four. Laisser ensuite refroidir sur le tapis, ils se décolleront alors parfaitement.
Coller les macarons deux par deux avec la crème, les conserver au réfrigérateur 24h avant dégustation ils seront parfaits.
A découvrir aussi
- Madeleines aux pépites de chocolat
- Chouquettes façon chou craquelin
- Biscuits de pain d'épices façon "Lebkuchen"