Biscuits de pain d'épices façon "Lebkuchen"
Je cherchais à retrouver les saveurs de mon enfance, avec des biscuits au pain d'épices moelleux qui arrivaient chaque année de Lorraine dans le colis envoyé par ma grand-mère pour Noël et plus récemment des biscuits venant d'Allemagne offerts par nos amis Agnèle et Jean-François... Je n'avais pas réussi l'année dernière mais cette fois ça y est je tiens MA recette... et je peux dire MA car finalement après "moultes" recherches, j'ai fini par m'inspirer d'une recette que j'ai complètement modifiée...
http://www.telegraph.co.uk/topics/christmas/christmas-food-and-drink/9718880/Lebkuchen-recipe.html
Le résultat est à tomber par terre, moelleux, savoureux, parfumés...ils n'auraient pas pu être meilleur!
Biscuits de pain d'épices façon "Lebkuchen"
Ingrédients pour environ 60 biscuits :
100 g de sucre cassonade
110 g de sirop d’érables ou miel
100g de mélasse
20 cl de crème liquide
25g de beurre
2 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à café de "allspice" en poudre ou de mélange 4 épices
1 cuillère à soupe de cacao
30g zest orange frais prélevés avec l’épluche légumes et découpés en morceaux de qqs mm
70g oranges confites découpées en petits morceaux de qqs mm
75 amandes en petits morceaux
400 g de farine
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Glaçage :
15g eau + 15g jus citron + 50g sucre glace
petites perles de sucre
Mettre à chauffer à feu moyen la cassonade, le sirop d’érable, la mélasse et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Laissez refroidir. Ajouter alors la crème liquide. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel, les épices, le cacao, le zest et les oranges confites, les amandes.
Ajouter le mélange de farine au mélange de sucre, vous devez obtenir une pâte peu collante.
Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Sortez à température ambiante 2 heures avant de confectionner les biscuits. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (en 3 fois) sur une épaisseur de 4 à 5 mm, si la pâte est collante ajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Réaliser les biscuits à l’emporte pièce et déposer les sur un tapis cuisson et faites cuire 10 minutes si vous les voulez bien moelleux ou 12 à 15 minutes si vous les voulez plus secs dans un four chaud à 180°C en chaleur tournante.
Laissez refroidir hors du four. Une fois refroidis, badigeonner au pinceau le mélange eau + jus de citron + sucre glace puis ajouter les billes de sucre. Laissez sécher à l’air libre plusieurs heures. Conserver les biscuits dans une boite métallique.