Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Biscuits de pain d'épices façon "Lebkuchen"

Je cherchais à retrouver les saveurs de mon enfance, avec des biscuits au pain d'épices moelleux qui arrivaient chaque année de Lorraine dans le colis envoyé par ma grand-mère pour Noël et plus récemment des biscuits venant d'Allemagne offerts par nos amis Agnèle et Jean-François... Je n'avais pas réussi l'année dernière mais cette fois ça y est je tiens MA recette... et je peux dire MA car finalement après "moultes" recherches, j'ai fini par m'inspirer d'une recette que j'ai complètement modifiée...

http://www.telegraph.co.uk/topics/christmas/christmas-food-and-drink/9718880/Lebkuchen-recipe.html

Le résultat est à tomber par terre, moelleux, savoureux, parfumés...ils n'auraient pas pu être meilleur!

Biscuits de pain d'épices façon "Lebkuchen"

biscuits03b.jpg

 

Ingrédients pour environ 60 biscuits :

 

100 g de sucre cassonade

110 g de sirop d’érables ou miel

100g de mélasse

20 cl de crème liquide

25g de beurre

2 cuillères à café de cannelle

2 cuillères à café de "allspice" en poudre ou de mélange 4 épices

1 cuillère à soupe de cacao

30g zest orange frais prélevés avec l’épluche légumes et découpés en morceaux de qqs mm

70g oranges confites découpées en petits morceaux de qqs mm

75 amandes en petits morceaux

400 g de farine

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Glaçage :

15g eau + 15g jus citron + 50g sucre glace

petites perles de sucre

 

Mettre à chauffer à feu moyen la cassonade, le  sirop d’érable, la mélasse et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Laissez refroidir.  Ajouter alors la crème liquide. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel, les épices, le cacao, le zest et les oranges confites, les amandes.

Ajouter le mélange de farine au mélange de sucre, vous devez obtenir une pâte peu collante.

 

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.  Sortez à température ambiante 2 heures avant de confectionner les biscuits. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (en 3 fois) sur une épaisseur de 4 à 5 mm, si la pâte est collante ajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Réaliser les biscuits à l’emporte pièce et déposer les sur un tapis cuisson et faites cuire 10 minutes si vous les voulez bien moelleux ou 12 à 15 minutes si vous les voulez plus secs dans un four chaud à 180°C en chaleur tournante.

 biscuits01b.jpg biscuits02b.jpg


Laissez refroidir hors du four. Une fois refroidis, badigeonner au pinceau le mélange eau + jus de citron + sucre glace puis ajouter les billes de sucre. Laissez sécher à l’air libre plusieurs heures. Conserver les biscuits dans une boite métallique.

 



14/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser