Gâteau aux fruits secs
Un clin d'oeil à Angèle qui avait toujours ce gâteau dans son placard, car en plus d'être excellent il se conserve très bien jusqu'à une semaine ou plus...???? C'est donc une partie de moi et de mon histoire que je vous livre dans cette recette car Angèle se l'était inventée à partir de sa recette de tarte à la confiture. J'y ai mis un peu de ma griffe avec les amandes par exemple... elle le faisait avec des fruits confits, raisin et pignons de mémoire.... tout ça pour dire que vous pouvez l'adapter à votre gout ou certains diraient "à votre histoire"...
Ce gâteau c'est un peu comme la tourte de blettes, je peux en manger sans faim et sans fin...
Gâteau aux fruits secs
Ingrédients :
250g de farine
1 pincée de sel
70g de sucre
1 oeuf
50g de beurre à température ambiante
2 c à soupe de lait
85 d'amandes
30g de pignons
55g de raisins secs
55g d'écorces d'oranges confites
1 c à soupe de rhum
Couper les amandes en 2 et faites les griller à sec dans une poêle. Réserver et faites ensuite dorer les pignons dans la même poêle. Mettre les raisins dans une verre, y ajouter le rhum et une cuillère a soupe d'eau et passer 1 min au micro-ondes (recette minute pour qu'ils gonflent et se réhydratent).
Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre, ajouter le beurre et malaxer à la main jusqu'à absorption complète. Ajouter alors l'oeuf et le lait et continuer à malaxer, ajouter enfin tous les fruits secs, malaxer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Dans un plat à tarte ou à gâteaux beurré et fariné étaler la pâte à la main, en aplatissant du bout des doigts. Badigeonner de lait et faire cuire 20 min environ dans un four à 180 degré en chaleur tournante.
Laisser refroidir et démouler. Découper des rectangles pour accompagner café, thé ou champagne!