Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Financiers au chocolat noir et chocolat noir/épices

Des financiers forts en chocolat et peu sucrés, plus une version avec des épices à pain d’épices…. Ma fille de 22 mois a adoré les « natures » et nous on a beaucoup apprécié les 2 versions même si les épices sont un peu trop présentes, la quantité ci-dessous est à réduire de moitié et à décliner selon les goûts avec uniquement de la cannelle par exemple !

 

Si vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d’œufs après confection de crèmes brûlées, les financiers sont une des solutions ;-), merci à l’atelier des chefs, recettes dont je me suis largement inspirée :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-financiers.php

 

Financiers au chocolat noir et chocolat noir/épices

 

 

 

Ingrédients pour environ 30 financiers :

100g de sucre glace (ald 175g de la recette initiale)

150g de blanc d’œufs (env 4 blancs issus de gros œufs)

150 g de beurre

80g de poudre d’amandes

30g de farine

40g de cacao

Pour la moitié de la recette ci-dessus 5g d’épices à pain d’épices (Anis vert, cannelle, gingembre, badiane, cardamome, poivre noir, coriandre, muscade, piment doux, clous de girofle)

Pour différentier les natures des épicés j'ai mis un petit morceau d'orange confite.

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans une casserole, cuire le beurre jusqu'à la couleur noisette puis le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d'amande, le cacao. Verser ensuite les blancs d'œufs et bien mélanger. Ajouter enfin le beurre noisette en le filtrant, mélanger doucement à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser la moitié de la préparation dans des moules en silicone ou des ramequins beurrés. Dans l’autre moitié de la préparation, ajouter la poudre d’épices et mélanger délicatement puis verser dans les moules.

 

 

  

Enfourner à 180 °C pendant 10 (jusqu’ à 15 min selon la taille des moules). Vérifier la cuisson en piquant à cœur avec la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche, c'est cuit.

A déguster tiède ou froid.



30/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser