Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Biscuits sablés à la vanille

Un biscuit à tomber par terre... qui l'eut cru?

Je voulais à faire un atelier cuisine pour ma fille qui commence à maitriser l'emporte pièce avec la pâte à modeler, j'ai donc cherché dans le livre que m'a offert ma belle-sœur "Petits gâteaux" de Frédéric Anton et Christelle Brua... au hasard je me suis inspirée de la recette "Lunes à la vanille"... Le problème des livres de recettes c'est qu'il y a tout juste la recette et c'est tout... pas d'info sur la consistance de la pâte le résultat, la couleur du biscuit... bref...

Pour en revenir à la consistance de la pâte, elle est surprenante car très friable, malgré tout on arrive à bien façonner les biscuits qui restent très pâles après cuisson...

Néanmoins le gout et la texture sont à tomber par terre!!!! Très légèrement croustillants, tout en gardant une consistance de sablés mais très légers.... je ne pensais pas qu'un biscuit puisse me ravir à ce point... donc essayez sans hésiter!

 

Nota : pour le côté ludique avec ma fille de 3 ans j'ai passé un peu e lait sur certains biscuits afin que les perles de sucre puissent tenir sur le biscuit mais ce n'est pas obligatoire! 

 

Biscuits sablés à la vanille

biscuitsb.jpg

Ingrédients pour environ 60 biscuits (tout dépend de l'épaisseur de ceux-ci) :

50g de poudre d'amandes

300g de farine

75g de sucre et 1 gousse de vanille (recette initiale 65g de sucre et 20g de sucre vanillé)

1 pincée de sel

195g de beurre à température ambiante

 

Dans un bol mélangeur, mettre la faine et le sel, le sucre en poudre, la poudre d'amandes et les graines de vanille. Mélanger puis ajoutez le beurre en petits cubes, mélanger avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit homogène, elle reste néanmoins assez friable. Former une boule et étaler sur un plan fariné avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une pâte de 5 mm d'épaisseur. Découper à l'emporte pièce de votre choix et déposer sur du papier sulfurisé ou une tôle cuisson en silicone.

 

Faire cuire 15min dans un four à 150°C en chaleur tournante. Laisser refroidir hors du four sur la plaque de cuisson.

 

Les biscuits se gardent parfaitement dans une boite métallique plusieurs semaines.

 

Nota : la recette initiale préconise de saupoudrer de sucre glace à la sortir du four, je trouve qu'ils sont parfaits comme ça!



18/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser