Donuts, glaçage chocolat noir
ça y est! voilà une recette de donuts qui tient la route, la sonde de température pour l'huile de friture me parait essentielle (voir rubrique matos) car cet été j'ai complètement râté mes premiers donuts. Avec ceux-là on s'est régalé, le glaçage reste un peu moelleux, il faut peut-être réduire un peu la quantité de crème mais avec un passage au réfrigérateur ils étaient très bons...
Donuts au chocolat noir, cannelle ou noix de pécan grillées
Levain :
5 g de levure fraiche de boulanger
90ml d'eau tiède (35°c)
140g farine
Pâte :
3 gros jaunes d'œuf
1.5 c à soupe de lait
20g de levure fraiche
125g de farine
30g de sucre
30g de beurre ramolli
1 pincée de sel
Cuisson
1 litre d’huile tournesol
Glaçage :
100g de chocolat noir
10cl de crème entière
Et selon goût : cannelle, noix de pécan
Attention prévoir une heure d’avance pour que le levain monte, puis une heure pour que la pâte monte et enfin 1 heure de plus pour que les donuts montent !
Émietter la levure et ajouter l'eau tiède mélanger avec un fouet/cuillère pour la diluer, rajouter la farine petit à petit. Une fois que le mélange est réalisé, fariner légèrement vos mains et le mélange pour former une boule, laisser monter une heure à température ambiante avec un linge sur le récipient.
Travailler légèrement le levain pour qu’il retombe puis ajouter chaque ingrédient un à un
en mélangeant au batteur électrique avec les fouets à pétrir : le lait puis la levure émiettée, puis le sucre, puis la farine puis les jaunes d'œufs, puis le sel , travailler le tout 2-3 minutes, la pâte doit être lisse, ajouter enfin le beurre, la pâte devient brillante. Faire une boule avec un peu de farine, couvrez et laisser monter 1heure. La pâte double ou triple de volume, étaler la sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur 3-4 mm d’épaisseur. Avec un grand verre + un petit (ou un récipient à épice vide (voir photo diamètres 8cm et 3cm) confectionner vos donuts, l’intérieur donnera de petites boules en beignets.
Mettre sur une plaque recouverte de farine et laisser monter 30 à 60 minutes. Dès que les donuts ont bien monté ils seront prêts à être frits à 180°C (utiliser une sonde de température, voir ma rubrique matos).
Faire frire sur chaque côté environ 2 minutes, les déposer sur du papier absorbant.
Réaliser le glaçage en mettant dans un bol le chocolat et la crème liquide, faire chauffer 1 minute au micro-onde bien mélanger. Tremper une face du donut dans le chocolat encore chaud, ajouter selon votre goût de la cannelle, des éclats de noix de pécan grillés par exemple.
A découvrir aussi
- Financiers aux calissons
- Chouquettes façon chou craquelin
- Macarons oranges au chocolat blanc pour Halloween