Gougères au parmesan en chou craquelin
Après les chouquettes façon chou craquelin (ici) les gougères au parmesan... "y gouter c'est l'adopter..." un chou craquant et croustillant, parfait pour l'apéritif tiède ou froid...un ravissement!
Gougères au parmesan en chou craquelin
Ingrédients pour 30-35 à gougères
- 125 ml d'eau
- 50 g de beurre
- 63 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
Craquelin :
40 g de beurre à température ambiante
50 g de parmesan râpé
50 g de farine
1 pincée de sel
Préparer le craquelin : dans un bol mélangeur, mélanger le beurre ramolli et le parmesan puis incorporer la farine et le sel, malaxer à la main si besoin. Etaler le craquelin avec une épaisseur de 2-3 mm entre 2 papiers cuisson ou sur une plaque en verre en ajoutant un peu de farine pour que la pâte n'accroche pas sur le rouleau à pâtisserie. Mettre le craquelin au congélateur pendant la préparation de la pâte à choux ou au réfrigérateur 1 heure ou plus.
Préparer la pâte à choux :
Dans une casserole, verser l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter la farine d'un coup et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Remettre ensuite sur un feu faible et mélanger à nouveau, jusqu’à ce que le mélange dépose une légère pellicule au fond de la casserole. Ensuite ajouter les œufs entiers et mélanger au batteur avec les fouets à pain.
Préchauffer le four à 180 °C chaleur tournante.
Mettre la pâte à choux en forme de petites boules à l’aide de 2 cuillères à café sur un tapis de cuisson.
Sortir le craquelin et découper à l'emporte-pièce des cercles du diamètre du chou. Pour l'emporte-pièce vous pouvez utiliser des petits verres à digestifs ou petites verrines.
Déposer le craquelin sur chaque chou puis enfourner pendant 20-25 min environ jusqu'à ce que les choux soient légèrement dorés.
A manger à la sortie du four tout juste tièdes ou refroidis.