Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Gâteau piñata et damier Reine des Neiges

Et voilà un gâteau pour ravir les petites filles à leur anniversaire! Grâce à Danielle(merci pour sa confiance), maman de Chloé, une amie de ma fille à l'école, je me suis lancée à sa demande sur un gâteau Reine des Neiges! 

J'ai utilisé la génoise et la ganache du gâteau damier d' Hervé cuisine (merci encore pour ses recettes) :

http://www.hervecuisine.com/recette/gateau-damier-pour-halloween/

Il faut aussi investir, dans une douille qui va bien (je prends les De Buyer), des emportes pièces flocons, un disque en pâte a sucre avec un dessin de la Reine des Neiges et prendre son courage à 2 mains.

 

Gâteau piñata et damier Reine des Neiges

 

IMG_0116.JPG IMG_0131.jpg

Le gâteau doit se faire la veille et passer la nuit au réfrigérateur afin que le glaçage durcisse, il faudra faire les petites finitions 2 heures avant dégustation.

 

Par gâteau : 
330 g de farine avec levure incorporée
330 g de sucre
165g de beurre
250ml de lait demi-écrémé
5 oeufs (calibre moyen)
1 gousse de vanille
 
Pour le gâteau bleu :
colorant bleu (poudre ou liquide)
 
Fouettez les oeufs avec le sucre et les grains de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez la farine tamisée et mélanger au fouet à main. Ajouter alors le lait à température ambiante, lorsque le mélange est homogène ajouter le beurre fondu.
Pour le gâteau bleu, ajouter le colorant et mélanger délicatement (si vous avez du colorant en poudre le diluer dans une cuillère à soupe d'eau bouillante avant de l'intégrer à la pâte). Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné de 24cm de diamètre et faire cuire dans un four en chaleur tournante à 180 degré Celsius pendant environ 50 minutes.
Réaliser 2 gâteaux, un nature et un bleu.
Pour le montage et la décoration :
300g de chocolat blanc
300ml de crème liquide entière 
375g de mascarpone
colorant bleu
bonbons type : M&M's, smarties ou ici coeurs en chocolat bleu et blanc
1 disque de sucre avec un dessin de la Reine des Neiges (on les trouve dans les magasins spécialisés en cuisine ou sur internet)
pâte à sucre blanche et emporte pièces flocons de neige

Faire chauffer jusqu'à ébullition la crème, y ajouter le colorant bleu et verser sur le chocolat blanc en morceaux dans un bol mélangeur. Laisser ramollir 2 minutes puis mélanger avec un fouet à main. Ajouter alors le mascarpone, mélanger avec le fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Mettre la ganache au congélateur pour 40 minutes. Sortir la ganache et la fouetter (comme une chantilly) avec un fouet électrique pendant environ 5 à 10 minutes à vitesse maximale, la ganache devient mousseuse et ferme. Réserver au réfrigérateur.

1/3 de la crème va servir au montage et 2/3 servira à la décoration.

 

 

 

Découper chaque gâteau en 3 (2 anneaux + 1 disque plein) : se munir de cercles à pâtisserie = découper les gâteaux comme avec un emporte pièce à biscuits, en appuyant sur le cercle centré sur le gâteau, ou de bols de diamètres différents avec un couteau = découper les gâteaux en posant le bol centré sur le gâteau et découpant autour avec le couteau.

Découper les disques pleins sur 1cm d'épaisseur , ils serviront au fond et au couvercle du gâteau et les bonbons seront à l'intérieur. 

 

J'ai pris : 2 gâteaux de diamètre 24 cm puis un bol de 17 et un cercle de 8 cm

 

IMG_0079.JPG

 

Montage (pour comprendre le montage regarder les explications ICI) :

Suivre les explications en lien ci-dessus et utiliser environ 1/3 de la crème au chocolat blanc et laisser le reste au réfrigérateur.

Une fois le montage réalisé, déposer une fine couche de crème sur le pourtour du gâteau sauf sur le diamètre équivalent au disque en sucre de la Reine des neiges qui sera à déposer 2 heures avant dégustation (sinon il va prendre l'humidité du réfrigérateur et se ramollir). 

 

IMG_0084.jpg IMG_0085.jpg IMG_0086.jpg

 

Ci-dessous le lien vers une vidéo qui explique comment faire les rosaces :

https://www.youtube.com/watch?v=rcLe-0sE6_s

 

2129.jpg

 

Remplir la poche à douille avec sa douille à rosaces et réaliser des rosaces sur tout le pourtour (sauf à l'endroit du dessin). Si toute les rosaces ne sont pas égales vous pourrez combler les trous avec des petites pressions sur le poche qui fera des petites fleurs.

Mettre au moins 12 heures au réfrigérateur.

 

IMG_0092.JPG

 

Si possible mettre la pâte à sucre sur un radiateur pour la faire ramollir. L'étaler avec un rouleau à pâtisserie et entre 2 feuilles de papier cuisson, réaliser les flocons et les réserver à température ambiante.

flocon.jpg IMG_0054.jpg

 

2 heures avant la dégustation, mettre le disque de la Reine des Neiges et ajouter un peu de glaçage par petites pression sur tout le pourtour du disque. Coller les flocons avec une légère pression sur le glaçage . Remettre une heure au réfrigérateur et sortir une heure avant de déguster.

 

 

 

 

 

 



23/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi