Galette des rois à la crème d’amandes
Il n'est jamais trop tard pour apprendre... j'ai découvert que la frangipane était constituée d'1/3 de crème patissière et 2/3 de crème d'amandes, et oui! ce qui se rapproche de la galette aux calissons publiée ici.
Ci-dessous une recette avec de la crème d'amandes peu sucrée (150g de sucre au lieu des 250g préconisés), très rapide et facile à faire (surtout quand on ne fait pas la pâte feuilleté), on s'est régalé... alors à vous de jouer!
Galette des rois à la crème d’amandes
En photo une galette avec la moitié des ingrédients et des pâtes de diamètre 22cm.
Ingrédients pour 8 personnes :
2 pâtes feuilletées
150g de sucre
200g de beurre à température ambiante
300g de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
4 c à soupe de rhum
4 gros œufs
Dorure :
1 jaune d'œuf battu + 20cl d’eau
Faire légèrement brunir la poudre d’amandes dans une poêle a sec ce qui permet de révéler tous les aromes. Pendant ce temps mélanger avec un fouet le sucre, les grains de vanille et le beurre ramolli.
Ajouter alors le rhum, mélanger et incorporer la poudre d’amandes. Ajouter enfin les œufs et mélanger jusqu'à obtention d’une pate homogène.
Répartir le mélange sur la pâte feuilletée en laissant environ 1cm du bord sans crème. Badigeonner du mélange œuf/eau sur le pourtour de la première pâte feuilleté (les 1cm sans crème).
Recouvrir avec la 2ème pâte, souder les bords en appuyant et roulant la pâte sur tout le pourtour. Badigeonner la galette avec la moitié du mélange œuf/eau puis mettre au réfrigérateur 30min (la pâte gonflera mieux).
Après 30min re-badigeonner la galette avec le restant œuf/eau puis avec la pointe d’un couteau faite la décoration. Enfourner dans un four à 180°C pendant 30min (chaleur tournante).
La galette se déguste tiède et peut être réchauffée environ 10min à 120°C.
Nota : pour ma galette 1/2 portion je préconise au final un diamètre supérieur car la crème gonfle beaucoup... à essayer avec 24cm!
A découvrir aussi
- Tiramisu Spéculoos Armagnac
- Tarte à la courge butternut
- Mi-cuit au chocolat au cœur de fraises et groseilles