Galette des rois aux calissons
Une variante originale et facile de la galette à la frangipane, une farce réalisée à partir d'une crème patissière et d'une pâte de calissons (ou des calissons)...pas trop sucrée et très appréciée...pour varier les plaisirs en début d'année...
Galette des rois aux calissons
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 10 calissons ou 130g de pâte de calisson
- 500 ml de lait ½ écrémé
- 80 g de sucre (à réduire si utilisation de calissons)
- 3 œufs
- 50 g de farine
Dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 20ml d'eau
Mettre le lait dans une casserole avec la pâte de calisson (ou les calissons) et porter à ébullition tout en remuant de temps en temps.
Dans un récipient mélangez le sucre et les œufs puis ajoutez la farine y verser alors tout en remuant le mélange lait+ calisson chaud.
Remettre le tout dans la casserole, porter à ébullition puis sans cesser de fouetter le mélanger laisser 3 minutes sur le feu.
Mettre le mélange dans une poche à douille ou un sac congélateur que vous découperez dans un angle par la suite puis réserver au frais.
Quand le mélange est frais, mélanger le jaune d'œuf et l’eau et mettre de ce mélange sur le pourtour de la première pâte feuilleté (sur environ1 cm). Avec la poche à douille répartir en « escargot » le mélange du centre vers l’extérieur de la pâte en laissant les 1 cm du pourtour sans crème, puis égaliser si besoin.
Recouvrir avec la 2ème pâte, souder les bords en appuyant et roulant la pâte sur tout le pourtour. Badigeonner la galette avec la moitié du mélange œuf/eau restant puis mettre au réfrigérateur 30min (la pâte gonflera mieux).
Après 30min re-badigeonner la galette avec le restant œuf/eau puis avec la pointe d’un couteau faite la décoration. Enfourner dans un four à 180°C pendant 30min (chaleur tournante).
La galette se déguste tiède et peut être réchauffée.