Gratin framboises myrtilles
Un recette délicieuse, surprenante et rapide qui peut se décliner avec beaucoup de fruits, c'est Valérie de "c'est ma fournée" nous a apporté sur un plateau cette bonne recette : ici, je vous recommande d'aller voir tous les détails et le reste de ses recettes c'est du pur bonheur!
Ci-dessous je vous propose ma version avec moins de sucre et j'ai oublié de mettre la goutte d'extrait d'amandes amères. Le résultat est excellent!
Nota : en version tout fraises j'ai mis environ 375g de fraises pour 6, vous pouvez congeler les ramequins tout prêts avant passage au grill mais il faudra les sortir 2 heures avant de les passer au grill. les fraises font un tout petit peu de jus mais ça ne gache rien (entre travail et cuisine il faut trouver les bons compromis!)
Gratin framboises myrtilles
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de framboises (environ)
100g de myrtilles (environ)
100g de mascarpone
100ml de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
80g de poudre d'amandes
60g de sucre glace
3 c à soupe de Marsala (ou autre alcool)
Il faudra monter la crème en chantilly, je ne l'ai jamais ratée en mettant la veille un récipient en verre au congélateur et la crème au réfrigérateur (ça doit fonctionner une heure ou 2 avant plutôt que la veille, il faut que les 2 éléments soient bien froids). Préparer le batteur électrique puis sorter le récipient de congélateur y ajouter la crème liquide sortie de réfrigérateur et fouetter au batteur électrique puissance max, elle monte en quelques minutes c'est magique!
Laver et repartir les fruits au fonds des ramequins
Mélanger au fouet à main le mascarpone et les jaunes d'oeufs, ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace et enfin le marsala. Monter la crème en chantilly comme indique ci-dessus, puis l'intergrer délicatement au mélange précèdent.
Repartir sur les fruits puis passer sous le grill du four 3-4 minutes selon la hauteur de la grille (après avoir testé 2 positions de grille de four, le mieux pour moi est de laisser 4 à 5 cm entre le haut des ramequins et le grill). Surveiller la cuisson ça ne doit pas bruler!
Server à la sortie de four sur une assiette.
version fraises :
A découvrir aussi
- Mi-cuit au chocolat au cœur de calisson
- Ricotta sirop d'érable, kumquats et myrtilles
- Gâteau lapin au chocolat noir