Gâteau des rois
Dans la série des spécialités niçoises voilà mon premier gâteau des rois, et oui, lorsque j'étais toute petite je ne connaissais pas la galette des rois...alors encore un retour aux sources... j'en suis très fière d'autant que la brioche a bien monté, il était donc moelleux et parfumé.. rien à changer!
je me suis largement inspirée de la recette d'Hervé cuisine (ici), merci à lui, ses recettes sont toujours très faciles et bonnes (j'ai réduit un peu la quantité de sucre de 75 à 50g),nous on aime comme ça!
Gâteau des rois
Ingrédients pour 8 personnes :
300g de farine
1 sachet de levure de boulanger
50g de sucre en poudre
75g de beurre fondu
2 gros oeufs
2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'une orange
1 pincée de sel
Pour la dorure :
un jaune d'oeuf
Pour le décor :
sucre gros grain
fruits confits (ici : orange, citron et gingembre confit)
2 c à soupe de sirop d'érable ou de confiture d'abricot
Réhydrater la levure selon les indications inscrites sur votre emballage.
Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, une pincée de sel, le zeste d'orange. Puis faire un puits, mettre au centre la levure rehydratée, les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger. Commencer à malaxer le centre avec un batteur électrique (avec des fouets à pâtes / à malaxer) en incorporant petit à petit la farine du bord et le beurre fondu. Malaxer jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée, finir en malaxant à la main et former une boule que vous remettrez au fond du récipient.
Couvrir avec un torchon propre et mettre à gonfler pendant 1h45 dans un four dont vous allumerez la lumière (dans mon four il faut être en position chaleur conventionnelle et thermostat en position lumière), cette méthode permet de faire très bien monter la pâte c'est magique! Sinon mettez là à côté d'une source de chaleur (radiateur par exemple), elle doit doubler de volume.
Malaxer alors la pâte dans les mains avec un peu de farine, former d'abord une boule puis un gros rouleau afin de former la couronne, coller les extrémités avec un peu d'eau. Mettre la couronne sur une tôle cuisson dans dans un moule à gâteaux (le mien fait 28cm de diamètre), ajouter la fève. Recouvrir du torchon et remettre dans le four avec la lumière pendant 2 heures.
Diluer le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonner délicatement la couronne. Mettre à cuire dans un four chaud à 170°C en chaleur tournante pendant 20 minutes.
A la sortie du four badigeonner avec le sirop d'érable, saupoudrer à votre convenance de grains de sucre et de fruits confits.
Laissez refroidir et déguster!