Ganses ou beignets en ruban (utilisation d’une machine à pâtes)
Tradition niçoise le retour! Les ganses sont réalisées en général au moment de carnaval mais aussi assez régulièrement pour le plaisir des papilles lorsqu'on reçoit des amis ou de famille... idéales avec le café ou le thé, voire même une coupe de champagne ;-), elles sont légères et craquantes... elles pourraient être encore plus fines... ce sera pour la prochaine tentative.
Les ganses sont des cousines des beignets en ruban. Cette recette m'a permise de tester mon petit joujou ici puisqu'elle nécessite l'utilisation d'une machine à pâtes. La mienne, atlas 150 de chez Marcato possède un régulateur de 9 positions, le recette ci-dessous va jusqu'à l'épaisseur 6.
Ganses ou beignets en ruban (utilisation d’une machine à pâtes)
Pour 4-6 personnes
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
En plus : du sucre glace pour saupoudrer et de l' huile pour la friture
Dans un récipient mélanger la farine, le sel et le sucre vanillé, faire une fontaine et ajouter ensuite les œufs. Commencer à mélanger à la cuillère puis finir en malaxant avec les mains. Si la pâte colle trop aux mains ajoutez un peu de farine (pas trop il vaut mieux en rajouter encore un peu au moment de l’aplatir).
Séparer la pâte en 2 et la faire passer dans la machine à pâte, régulateur en position 1. Si la pâte n’est pas homogène après ce passage (elle fait des petits trous) ajouter un peu de farine sur la pâte, la plier en 2 et la repasser dans la machine. Renouveler plusieurs fois si nécessaire. Passez ensuite la pâte dans les différentes épaisseurs, régulateur en position 2 puis 3, 4, 5 et 6. Entre 2 opérations déposer votre pâte sur un plan de travail/tôle fariné. La pâte doit faire environ 20cm de long pour réaliser vos ganses, il faudra couper la pâte en 2 avec un couteau ou roulette 2 fois supplémentaires.
A l’épaisseur position 6, découper vos pâtes en ruban d’environ1.5cm de large et faites un nœud, étendre sur une plaque farinée en attendant la cuisson.
Une fois tous les nœuds réalisés, faites cuire (3 par 3) comme un beignet dans une grande quantité d’huile à environ 170°C, 5 à 10 secondes par côté, les ganses doivent rester blanches. Etendre
les ganses sur du papier absorbant avant de les mettre dans votre plat de présentation, les saupoudrer alors de sucre glace. Elles peuvent être préparée la veille et conservées quelques jours à l’air libre mais au-delà de 24-36h elles perdent un peu de leur craquant.
A découvrir aussi
- Macarons chocolat noir orange
- Financiers aux calissons
- Financiers aux pralines roses, nature ou chocolat