Cake châtaignes et chocolat
Dans la classe de mon fils, c'était la semaine du marron et suite à une sollicitation de sa maîtresse... me voilà en train d'organiser un atelier cuisine pour 25 bambins sur le thème du marron!!!! alors au programme compote pommes/châtaignes et cake châtaignes/chocolat... improvisation totale moyennant des recherches sur internet.... mais il fallait que ce soit simple, rapide et qu'on sente bien le goût des châtaignes!!!
Je suis partie de cette recette :
http://www.lacuisinedebernard.com/2015/03/le-cake-ultra-chataignes.html
J'ai divisé par 4 le sucre, j'ai ajouté des châtaignes et du chocolat noir concassé... le résultat est EXCELLENT!!!! moelleux, on sent bien le goût de la châtaigne, du chocolat et sans être écœuré!
En photo 3 cakes réalisés avec 2 fois les quantités ci-dessous.
Cake châtaignes et chocolat
Ingrédients pour un très gros cake ou 2 cakes avec des moules d’environ 18x7cm
250g de beurre doux
50 g de sucre
5 œufs
500g de crème de marrons
300 g de farine avec levure incorporée
1 pincée de sel
1 cuillère a thé de bicarbonate de soude
100g de chocolat noir ou pépites de chocolat
200g de châtaignes cuites
Mélanger le beurre fondu, le sucre et les œufs. Ajouter la crème de marrons, et lorsque le mélange est homogène ajouter la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
Concasser grossièrement les châtaignes avec les mains (il faut qu’on puisse avoir le gout de la châtaigne en croquant le cake ;-) ), les ajouter dans le mélange et remuer.
Enfin ajouter le chocolat réduit en petits morceaux ou directement des pépites, remuer juste le temps de repartir le chocolat dans le cake (pas trop sinon les pépites vont fondre).
Remplir au 3/4 le moule flexible passé sous l’eau au préalable (pas besoin de matière grasse) ou mettre un papier cuisson dans le fond de votre moule métallique.
Cuire35 à 45 minutes à 180 degré en chaleur tournante (le temps va dépendre de la taille et de la forme du cake), vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Sortir du four après cuisson, laisser tiédir puis démouler. Dans les heures qui suivent la cuisson le cake est fragile, l'idéal est de le faire la veille... encore faut-il résister pour ne pas le manger tout de suite!
Il se conserve plusieurs jours dans un fil plastique ou dans un récipient hermétique.