Tourte de blettes sucrée (tourta dé bléa)
Spécialité niçoise le retour avec cette tourte de blettes simplifiée...
On trouve autant de tourtes de blettes différentes que de boulangeries dans le Vieux Nice et je ne vous parle pas des recettes dans chaque famille.. alors je vous propose ci-dessous une recette simplifiée à base de pâte brisée toute prête... et oui, la cuisine aussi doit s'adapter à notre vie et au manque de temps ;-))
Les amateurs retrouveront les saveurs bien connues et moi je pourrais en manger à m'en rendre malade!!!!!!
Note du 10 avril 2016 : Très bien aussi avec seulement 300g de blettes, j'ai gardé 1 oeuf et 2 pommes et pris 3/5 des quantités de pignons, raisins, sucre, rhum...
Tourte de blettes sucrée (tourta dé bléa)
Ingrédients pour 8 personnes :
2 pâtes brisées roulées
500g de feuilles de blettes (Nota : un botte de 900g m’a donné 350g de feuilles, la partie blanche ou cotes se mange en légume)
1 œuf battu pour la blette + 1 pour dorer la pâte
2 pommes golden lady (les reinettes sont généralement préconisées)
50g de raisin sec
40g de pignons
25ml de rhum (ou autre alcool fort)
60g de cassonade
Mettre le rhum avec les raisins et passez 1 min au micro-onde, remuez et laissez les reposer ils vont gonfler. Prélever les feuilles des blettes et faire des rouleaux de 3-4cm de diamètre puis découper des tronçons de 0.5cm. Laver ensuite à grande eau, l’eau ne doit plus être tintée pour que l’amertume soit enlevée. Sécher la blette entre 2 linges où dans une essoreuse à salade.
Dans un récipient mettre l’œuf battu, le sucre, les raisins et le rhum, les pignons… mélanger puis ajouter la blette… mélanger alors longuement afin que toute la blette soit imprégnée et que les raisins et pignons soient bien répartis dans le mélange.
Mettre une pâte brisée sur un tapis silicone puis étaler le mélange de blettes en laissant 1 cm de pâte sur le pourtour sans blette. Ajouter le jus qui aurait pu se former au fond du récipient.
Ajouter ensuite des tranches de pommes sur toute la surface puis recouvrer l’ensemble de la 2ème pâte brisée, faire un petit ourlet pour fixer les 2 pâtes ensemble. Passer au pinceau l’œuf battu sur toute la pâte, la piquer avec une fourchette puis enfourner dans un four à 180°C en chaleur tournante (1/3 inférieur du four) 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Manger tiède ou froid, certains mettent du sucre semoule à la sortie de four et du sucre glace ensuite…à vous de voir !