Pain maison sans pétrissage
Me voilà expat à Houston et l'envie me prend de faire mon pain, alors un seul réflexe : allez voir sur le merveilleux blog de Valérie "c'est ma fournée"... ses recettes sont très bien expliquées et avec beaucoup d'humour... au top... je n'ai pas été déçue avec en plus une recette sans pétrissage incroyable :
http://www.cestmafournee.com/2012/12/le-cultissime-pain-sans-petrissage.html
Allez voir son site, tout est très bien expliqué, ci-dessous je vous décris ma recette, une version avec 1/4 de farine de seigle des graines de pavot et de sésame. Cuisson en cocotte type Le Creuset, temps dans le réfrigérateur 2,5 jours.
On a adoré... ce goût de pain à l'ancienne, une croute croustillante, une mie aérée mais pas trop...
Pain maison sans pétrissage
Ingrédients pour 2 gros pains :
750 g de farine blanche
250g de farine de seigle
1 sachet de levure de boulanger sèche (environ 9g)
20g de sel fin
700ml d'eau (+50ml si besoin)
25g de graines de pavot
25g de graines de sésame dorées
1 cocotte type Le creuset de 25cm de long (10'')
Rehydratez la levure selon la description du paquet de levure (prévoir environ 15 min pour l'hydratation). Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel, puis faire une fontaine, mettre la levure réhydratée au centre, ajouter l'eau à temperature ambiante tout en mélangeant à la farine, le mélange doit être collant ajouter jusqu'a 50ml d'eau si besoin. Pas besoin de pétrir!
Séparer la pâte en 2, les mettre dans un grand recipient qui ferme hermétiquement (j'ai pris 2 gros saladier tupperware) dans une ajouter les graines et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient reparties uniformément. Laisser gonfler 1 à 2 heures dans le four avec uniquement la lumière allumée ou à temperature ambiante, elle doit doubler de volume.
Fermer hermétiquement et mettre alors au réfrigérateur pour 24h à 15jours afin que les arômes se développent. J'ai laissé 2,5 jours le premier, 2 jours de plus le second.
Sorter la pâte sur le plan de travail fariné et façonner une boule en la travaillant légèrement . Mettre au fond de la cocotte et sur les côtés une feuille de papier cuisson (le chemiser) et un peu de farine dans le fond, déposer la boule dans la cocotte et farinez le dessus de la boule selon goût. Avec un couteau tranchant faire une ou plusieurs marques sur le pain. Mettre la cocotte ouverte dans le four fermé et lumière allumée pour laisser le pain gonfler environ 2 heures il doit doubler de volume. Mettre alors le couvercle et allumer le four à 240 degrés Celsius (460 degrés Fahrenheit), cuire 50 min ou un peu plus selon le four, verifier la cuisson à partir de 40min, la croute doit être bien dorée. Laissez refroidir quelques minutes sans couvercle hors du four puis démouler sur une planche en bois par exemple.
A découvrir aussi
- Cake aux fruits secs et au gingembre
- Cinnamon rolls façon Cinnabon (brioches à la cannelle)
- Gingerbread cake (cousin du pain d'épices)