Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Noix de Saint Jacques flambées et pommes au gingembre

Une recette sortie de mon imagination pour satisfaire le palet de mes invités… Marc et Jacky ont adoré et nous aussi… ce petit gout exotique et très légèrement piquant du gingembre se marie très bien avec les pommes et les noix!

Mon petit plus, j'utilise du rhum vanillé : chaque fois que j'utilise les graines de vanille mais pas les gousses, je mets les gousses dans une petite bouteille de rhum ce qui le parfume et lui donne des graines qui restaient dans les gousses…. just perfect! (merci l'astuce de l'atelier des chefs).

 

Pas de photo de l'assiette car les noix refroidissent très vites et que nous étions tous (surtout moi) très impatients de gouter ces noix…. vraiment délicieuses à vous de jouer sans plus attendre!

 

Noix de Saint Jacques flambées et pommes au gingembre

pommesbb.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes pink lady

1 citron vert

35 g de gingembre frais râpé

1 oignon

1 c à café de curcuma

20g de citronnelle hâchée

200 ml de creme liquide entière

100 ml d'eau

huile d'olives

 20 noix de Saint Jacques

qqs cuillères à soupe de rhum

 

Peler les pommes et découper les en gros cubes, faites les dorer dans un peu d'huile d'olives puis ajouter l'oignon émincé et laisser cuire encore quelques minutes (au besoin ajouter un peu d'huile d'olives). Ajouter alors le jus du citron vert et 50ml d'eau puis le curcuma, le gingembre et la citronnelle. Mélanger puis ajouter la crème et 50 ml d'eau. Ajouter du sel et du poivre à votre convenance et laisser mijoter couvert 20 minutes.

 

Laver les noix et les égoutter sur du papier absorbant. Dans une poêle mettre un peu d'huile d'olives, quand elle est bien chaude mettre les noix de Saint Jacques, laisser cuire quelques minutes, elle doivent rester bien moelleuses, si elles rejettent de l'eau, la vider puis arroser les noix avec du rhum (quelques cuillères à soupe) puis allumer avec une allumette ou un briquet pour les flamber (attention aux cheveux en allumant car la flamme monte assez haut, il faut vous tenir un peu en recul). Server les noix dès que la flamme est éteinte, les accompagner des pommes et de leur sauce (qui peuvent être réchauffées et préparées la veille).

 



26/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser