Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Gâteau surprise arc en ciel et bonbons Reine des Neiges

Une fois encore à l'aide des recettes d'Hervé Cuisine, celles de son rainbow cake (https://www.youtube.com/watch?v=9Sdi1iPX2UY) et celle de son gâteau damier dont j'ai utilisé le glaçage (http://www.hervecuisine.com/recette/gateau-damier-pour-halloween/), quelques arrangements à ma sauce (moins de sucre, des bonbons et des rosaces sur le dessus) et le tour est joué, merci Hervé, les génoises à la noix de coco sont moelleuses et succulentes et avec la ganache au chocolat blanc, mascarpone et crème.... le paradis pour un anniversaire au TOP! 

 

Gâteau surprise arc en ciel et bonbons Reine des Neiges 

 

Reine montageb.jpg

 

 

Ingrédients pour 10-12 personnes :

 

Génoises :

6 oeufs

250 g de sucre

400 g de farine avec levure incorporée ou 1 sachet de levure chimique

200 g de beurre fondu

1 gousse de vanille ou 2 selon gout

100 g de noix de coco râpée

1 cc de bicarbonate

1 pincée de sel

20 cl de crème liquide  entière

10 cl de lait

colorants alimentaires

 

Mélanger au batteur électrique les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le beurre fondu puis les grains de vanille, la farine avec levure, sel et bicarbonate de soude, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse, ajouter la crème et le lait puis la noix de coco en mélangeant au fouet à main ou batteur électrique.

Pesez la pâte obtenue, divisez là en 6 et ajouter du colorant dans chacune des pâtes (que ce soit du colorant gel ou poudre je le fais infuser dans un fond d’eau chaude).

Faire cuire dans un moule beurré de 24cm (j’ai 2 moules donc j’ai cuit les génoises 2 par 2), 10 minutes à 180 degrés celsius. Laisser refroidir 2 à 3 minutes et démouler sur un papier aluminium par exemple.

 

 reine4-4b.jpg

 

Montage et glaçage :

 

300g de chocolat blanc

300ml de crème liquide entière 

375g de mascarpone

colorant bleu

bonbons type : M&M's, smarties

pâte à sucre blanche et emporte pièces flocons de neige



Faire chauffer jusqu'à ébullition la crème et verser sur le chocolat blanc en morceaux dans un bol mélangeur. Laisser ramollir 2 minutes puis mélanger avec un fouet à main. Ajouter alors le mascarpone, mélanger avec le fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si vous voulez faire un gateau bicolore comme sur la photo, repartir ce melange 2/3 et 1/3 et colorer en bleu 1/3.

Mettre la (les) ganache au congélateur environ 30 minutes pour la blanche et 20 minutes pour la bleue . Sortir la (les) ganache et la fouetter (comme une chantilly) avec un fouet électrique pendant environ 5 à 10 minutes à vitesse maximale, la ganache devient mousseuse et ferme. Réserver au réfrigérateur.

 

Réaliser des trous à l’emporte pièce sur les 4 disques du milieu puis procéder au montage : poser le disque violet sur le plat de présentation puis mettre de la ganache blanche sur le dessus excepté à l’endroit où il y aura les bonbons cachés, mettre le disque bleu et le recouvrir de ganache bleu et ainsi de suite… avant de mettre le dernier disque de genoise remplir de bonbons. Recouvrir tout le gateau d’une fine couche de ganache puis réaliser les rosaces bleues et blanches.

 reine5b.jpg  reine6b.jpg  reine7b.jpg  reine8b.jpg

 

Ajouter de la noix de coco sur le dessus (mais on voit beaucoup moins bien les rosaces), des étoiles de neiges en pate à sucre.

 

Si vous voulez des explications sur les autres decorations postez un commentaire je vous répondrai …. je me suis inspirée des conseils ici :

http://partyummy.com/cms/2015/01/couronne-elsa-en-sucre-diademe-princesse-glacage-royal/

 



03/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser