Brioche aux pralines roses
Voilà une recette qui ravira petits et grands, j'ai repris les proportions de la recette de l'atelier des chefs (décidément j'adore leurs recettes et leurs cours sont vraiment très bien) :
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/11292-brioche-aux-pralines-saint-genix.php
Ci-dessous, la façon dont j'ai procédé...
Brioche aux pralines roses
Pour 6-8 personnes :
- 250 g de farine
- 5 pincées de sel
- 20 g de sucre semoule
- 10 g de levure de boulanger
- 2 gros œufs (1.5 pour la pâte + 0.5 pour dorer)
- 75 ml de lait ½ écrémé
- 75g de beurre
- 125 g de pralines roses + 7 (ou+) pour le dessus
Concasser les pralines roses (ou les acheter directement concassées).
Découper le beurre en petits cubes et réserver au réfrigérateur. Mettre la farine, le sel, le sucre dans un récipient et bien mélanger. Faire tiédir au micro-onde le lait (ou sur une casserole), pas plus de 40°C et diluer la levure de boulanger (si le lait est trop chaud ça détruit le pouvoir levant de la levure).
Avec un batteur électrique et ses crochets de malaxage, battre le mélange de farine en vitesse mini et ajouter le lait, après qqs minutes et un mélange assez homogène, ajouter les œufs augmenter la vitesse du batteur, de même après qqs minutes et un mélange assez homogène ajouter le beurre et malaxer jusqu’à disparition du beurre. Ajouter enfin les pralines concassées.
Sur un plan de travail fariné, mettre la pâte et travaillez là un peu avec les mains afin de faire une boule non collante. Remettre dans le récipient fariné, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler une heure à température ambiante, elle va doubler de volume.
Faire dégonfler la pâte en tapant légèrement dessus, la diviser en 3 (ou pas) et former 3 boules régulières dans vos mains farinées. Les mettre ensuite dans un moule beurré et fariné et laisser gonfler au moins 1 à 2 heures (j'ai utilisé un moule de 28 cm, un peu trop grand à mon goût, 24cm doit être parfait).
Juste avant de cuire environ 20-25 min à 180°C en chaleur tournante, appliquer délicatement avec un pinceau sur le dessus de la brioche le 1/2 œuf restant (pas trop fort sinon la brioche tombe) puis les qqs pralines entières et enfourner. Après 20-25 min vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un
couteau, elle doit ressortir sèche).
A la sortie du four, laisser reposer une dizaine de minutes, puis démouler sur
une grille et laisser refroidir à température ambiante.