Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Framboisier

Un framboisier façon fraisier (ici) recouvert d'un coulis de myrtilles .. un délice pour les fêtes, un anniversaire ou pour le plaisir...

A faire la veille et avec un poids pour le tasser comme décrit ci-dessous, le framboisier se tient très bien en plus d'être bon!

FRAMBOISIER

frambb.jpg

 

Pour 8 personnes - Cercle de 24cm

Ingrédients :

600g de framboises congelées

 

Biscuits :

 4 œufs

80g de sucre

125g de farine

1 pincée de sel

2 c à soupe de lait

 

Crème pâtissière :

250ml de lait

1 gousse de vanille

2 œufs

30g de farine

50g de sucre

50g de beurre

2g de gélatine ou 2g d’agar-agar

 

Chantilly :

20 à 25cl de crème liquide entière

 

Pour recouvrir le framboisier :

200g de myrtilles

2g d’agar-agar

300ml d'eau

 

Pour le biscuit :

 

Mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et mélanger à la cuillère à soupe, puis le lait. Monter les blancs en neiges avec une pincée de sel. Mélanger 1/3 des blancs en neige au mélange précédent sans précaution particulière puis ajouter délicatement le reste des blancs en neige. Faire cuire 180°C chaleur tournante environ 12-15 min, soit dans un plat rectangulaire dans lequel seront découpés 2 cercles de 24cm soit dans 2 moules rond, sur du papier cuisson ou dans le plat beurré fariné. La pâte doit être très légèrement dorée. A la sortie du four, sortir le(s) biscuit(s) du moule dans le papier cuisson (ou démouler sur du papier aluminium) et laissez refroidir avec un linge dessus pour éviter que le biscuit se dessèche. 

 

Crème pâtissière :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau fraîche ou ajouter l’agar-agar dans le lait chaud ci-dessous.

Mélanger les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Faire bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille, puis le verser aussitôt sur le mélange. Remettre l'ensemble dans la casserole et laisser cuire pendant 3 min après ébullition, tout en fouettant. Ajouter alors la gélatine égouttée (ou l’agar-agar) et le beurre pommade, puis filmer au contact et réserver au frais.

 

Crème chantilly

Monter la crème liquide entière en crème chantilly.


Fouetter légèrement la crème pâtissière froide pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporer 1/3 de la crème chantilly, mélanger et incorporer délicatement le reste.

 

Montage :

Dans le cercle mettre un biscuit. Disposer les framboises sur le biscuit, mettre la crème sur les framboises. Disposer le 2eme biscuit puis tasser légèrement, mettre un papier cuisson ou un papier aluminium afin de mettre un poids sur le gâteau (exemple : une assiette avec une boite de conserve) conserver au frais la veille.

 

Le jour même, mixer les myrtilles avec l'eau et porter à ébullition, ajouter alors l'agar-agar et laisser cuire 2 à 3 minutes. Laissez refroidir le coulis à température ambiante en remuant de temps en temps. Dès qu'il commence à se raffermir, ajouter le coulis sur le biscuit du framboisier. Remettre au frais au moins une heure avant dégustation.

 

Juste avant de servir enlever le cercle et découper le fraisier avec un couteau à lame fine et sans dent.

 



26/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser