Pâtes maison (tagliatelles)
Je ne pouvais décemment pas reprendre le travail sans avoir réalisé mes premières pâtes maison et utiliser mon matos (descriptif disponible ici). J’ai testé une recette à base de farine de blé tendre et de blé dur ; la farine de blé dur s’appelle aussi semoule de blé dur et se trouve dans les rayons « produits du monde des supermarchés ». La farine de blé dur permet d’avoir des pâtes plus fermes mais vous pouvez réaliser la recette avec uniquement de la farine classique (blé tendre).
Nous les avons mangées avec de l'huile d'olives et de la pate d'olives noires (moins fort que la tapenade)... un délice!
Pâtes maison (tagliatelles)
Ingrédients pour 4 personnes (400g de pâtes avant cuisson) :
- 150g de farine
- 150g de farine/semoule de blé dur
- 3 œufs à température ambiante
Mélanger les 2 farines, ne surtout pas ajouter de sel car cela peut créer des trous dans la pate. Réaliser une fontaine et ajouter les œufs, commencer à mélanger à la fourchette puis finir en malaxant la pate avec les mains. La pate ne doit ni être trop sèche, ni trop humide (= coller aux mains). Ajouter de l’eau si elle est trop sèche ou de la farine si elle colle aux doigts.
Séparer la pate en 3 morceaux, placer le régulateur de la machine à pâtes sur la position 1 (écartement des rouleaux de 3 mm), passer un morceau de pate 5 ou 6 fois dans cette position en repliant en 2 la pate entre chaque passage et en ajoutant un peu de farine si la pate est trop humide (elle doit être lisse), les différents passages doivent permettre d’obtenir une pate (= abaisse) rectangulaire. Passez ensuite l’abaisse avec le régulateur en position 2 (une seule fois), puis 3 (une seule fois), découper alors la pate en 2 avec un couteau puis passer les abaisses dans le régulateur en position 5 (une seule fois) puis 6 (une seule fois). Découper à nouveau vos abaisses en 2 avec un couteau, fariner les légèrement et réaliser la même opération avec les 2 autres morceaux restant ce qui permettra aux premières abaisses de sécher légèrement et facilitera la découpe. Pour des pâtes encore plus fines vous pouvez renouveler l’opération jusqu'à la dernière position, soit 9 pour 0,2mm sur la machine Atlas de chez Marcato.
Passez vos abaisses dans les rouleaux à découper et faites sécher vos pâtes au moins une heure sur un torchon ou un séchoir à pâtes.
Nota : si on les laisse très longtemps sécher elles deviennent cassantes, je vous conseille de les surveiller et de les mettre dans une boite hermétique dès qu’elles sont bien sèches au toucher.
Cuisson : Amener un grand volume d’eau salée à ébullition puis y verser les pâtes et laisser cuire 3 minutes. Mélanger les délicatement et égoutter les en fin de cuisson puis ajouter l’assaisonnement.
Nota : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos pates (entre 2 et 5 minutes en principe) et votre gout, je vous conseille de les gouter régulièrement pour trouver la cuisson qui vous convient.
ici 200g de pâtes, 2 c à soupe d'huile d'olives et 3 c à soupe de pate d'olives noires