Daude (niçoise)
Petit retour aux sources avec cette recette de daube (niçoise... car largement inspirée du livre : "La bonne cuisine du Comté de Nice de Jacques Médecin", merci à mes parents pour le cadeau!).
Inspirée et adaptée comme toujours au rythme de vie d'aujourd'hui avec l'utilisation de tomates en conserves et d'oignons émincés surgelés mais si vous avez plus temps n'hésitez pas à prendre des produits frais.... et puis que veulent dire "une grand verre de vin rouge" ou "un petit verre à liqueur"... donc ci-dessous les quantités que j'ai utilisées, à mon gout il faudrait ajouter un peu plus de vin rouge, plutôt 200ml que 125 car on ne sentait pas du tout le gout d'une sauce au vin... ce qui n'est pas déplaisant au palet mais ce n'est pas le gout de "mes souvenirs"...
Résultat : une viande fondante, riche des saveurs du sud... du soleil dans son assiette... mais là je m'emporte!
Daube niçoise
Ingrédients pour 6 personnes :
1.4 kg de bœuf à braiser ou bœuf à bourguignon
2 gousses d’ail
2 oignons émincés (je prends des congelés)
4 carottes
800g de tomates pelées en conserve
Thym
Laurier
Romarin
125ml de vin rouge
30ml d’eau de vie (de préférence de raisin "la brande" mais mirabelle ou autre alcool fort iront très bien)
Sel poivre
Huile d’olives
Dans une poêle, faire revenir les morceaux de bœuf découpés en gros cube de 3cm de côté environ dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, ajouter sel et poivre. Les faire rôtir (ils vont d’abord faire de l’eau, attendre que toute l’eau soit réabsorbée et les laisser dorer.
Dans une cocotte fonte (type le creuset), faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, l’ail haché, les oignons émincés, les carottes épluchées et découpées en rondelles, un peu de thym, de romarin et de laurier. Quand les oignons ont blondi ajouter alors la viande dorée, déglacer la poêle avec 50ml d’eau et l’ajouter dans la cocotte. Découper grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la cocotte ainsi que le vin et l’eau de vie. Compléter par de l’eau pour que le niveau recouvre les morceaux de viande (j’ai ajouté 100ml).
Laisser mijoter à feu très doux pendant 4 heures dans la cocotte avec son couvercle.
Servir avec de préférence des pâtes fraiches (tagliatelles par exemple), de la « polenta » (purée à base de farine de maïs) accompagné de parmesan râpé et si possible la daube est encore meilleure préparée la veille et réchauffée le jour même à feu doux !
A découvrir aussi
- Porc Vindaloo
- Filet mignon de porc laqué au sirop d'érable, ananas poêlé
- Curry de porc à la citronnelle