Crème brûlée chocolat et pralines roses
Voilà une variante originale de la crème brûlée classique... Il me manquait des pralines roses pour la 4ème crème brûlée et pour la décoration!!!! Le point positif, est qu'à 3 personnes au diner nous avons pu déguster la variante sans pralines roses, excellente également!
A retenir une astuce pour caraméliser plus facilement les crèmes brûlées en général : mixer la cassonade (je l'ai fait dans un petit hachoir électrique) ou acheter de la vergeoise (au rayon sucre les grains sont très fins), en 2 temps 3 mouvements ça caramélise voire il faut faire attention à ce que ça ne brûle pas trop!!!!!! mais du coup la crème reste froide avec la couche chaude de caramel.... comme j'aime ;-))))))
Crème brûlée chocolat et pralines roses
Pour 4 personnes :
-
180 ml de crème liquide entière
- 180 ml de lait ½ écrémé
- 90 g de chocolat noir (Nestlé dessert corsé)
- 3 jaunes d’œufs
- 30 g de sucre
- 60 g de pralines roses concassées + 4 pralines entières
Nota : sans les pralines roses, la recette telle quelle donne une excellente crème brûlée au chocolat
Pour caraméliser :
-
30 g de cassonade
-
Graines d’une cosse de cardamome
Mettre à bouillir le lait et la crème dans une casserole, puis verser sur le chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet. Mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Mélanger les 2 préparations.
Verser la préparation dans des ramequins, puis la parsemer de pralines roses concassées. Si des morceaux restent en surface, appuyer avec le dos d’une cuillère pour les faire couler.
Faire cuire 1h10min dans un four à 100°C en chaleur tournante (th3), sur la grille positionnée au tiers inférieur de votre four. Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur.
Mixer finement la cassonade avec les graines de cardamome. Saupoudrer les crèmes de ce mélange et les caraméliser au chalumeau avant de les déguster. Ajouter la praline entière avant de servir.