Cassoulet
Avec mes 2 amies à Toulouse, situation idéale pour apprendre à faire un bon cassoulet....pour mon 2ème cassoulet j'ai mis 2 heures à tout préparer mais franchement ça vaut le détour et le résultat a fait l'unanimité...
J'ai très légèrement adapté la recette et encore un grand merci à Lynne et Marilyn pour cette recette sublime...
Cassoulet
Pour 6 personnes :
500g haricots lingots
10-12 bas de cuisse confites 750g env égouttés
1kg saucisse de Toulouse
1,4 kg à 1,7kg Un jarret de porc
700g lard fumée : suffisamment de tranches pour recouvrir le fond de la cocotte type Le creuset
Une grosse boite de conserve de tomates pelées
1 gousse Ail
4 belles carottes env 300g
250g environ Oignons émincés
2 clous de girofles
La veille : mettre les haricots dans un très gros volume d’eau froide.
Le lendemain : rincer les haricots, puis cuire les haricots dans un nouveau volume d’eau : des que l’eau bout laisser bouillir 30 min. Quand ils sont cuits, les
Dans une poêle profonde : faire revenir les cuisses de canard avec une partie de sa graisse, puis découenné le jarret (il faudra la mettre au fond de la cocotte) et le trancher puis faites revenir les tranches dans la graisse de canard jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées .
Dans une cocotte type Le Creuset, presser la gousse d’ail et frotter cet ail sur toutes les parois, puis étaler de la graisse de canard sur toutes les parois (comme pour un gâteau),
Dans la poêle (retirer une grande partie de la graisse), faire revenir la saucisse jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Faire revenir dans la graisse de canard le reste de l’ail issu de la cocotte, les oignons émincés et les carottes découpées grossièrement.
Recouvrir tout le fond du plat avec les morceaux de lard et de couenne, si il reste du lard, faire revenir le reste dans la
Ensuite mettre la moitié des haricots, puis le contenu de la poêle oignons carottes et les clous de girofle , ajouter le reste de haricots puis les tomates pelés : salez , poivrez (mais pas trop car la viande est salée) .
Par-dessus mettre : saucisse, jarret , canard, lard
Ajouter de l’eau si besoin pour que le niveau recouvre presque la viande. Monter la cocotte à ébullition puis mettre le couvercle et laissez cuire 4 heures à feu très doux.
Au fur et à mesure de la cuisson, dégraisser (avec une poire à jus, la graisse remonte au dessus du jus) ou enlever du liquide car le niveau risque de monter et arroser la viande qui ne trempe pas dans le jus.
L’idéal est de le faire la veille car c’est encore meilleur et ça permet aussi de dégraisser en figeant la graisse au froid, il suffit de la retirer à la sortie du réfrigérateur.
A découvrir aussi
- Mont d'Or / Vacherin chaud
- Fondue savoyarde version ABC (Abondance, Beaufort, Comté)
- Moussaka light au chèvre