Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Mille-feuilles à la vanille

Des mille-feuilles individuels à la vanille, caramélisés ou non selon votre goût.... un régal!

 

Pour les modalités de cuisson de la pâte voir ma recette de mille-feuilles au spéculoos ici

 

Mille-feuilles à la vanille

 

Ingrédients pour 8 personnes :

2 pâtes feuilletées

500 ml de lait ½ écrémé

2 œufs

50g de sucre

45g de farine

1 gousse de vanille

  

1cercle de 8cm de diamètre pour découper la pâte feuilletée.

  

Pour le glaçage : un peu de sucre glace


 

Pour le feuilletage :
Préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante (th. 6-7).

 

A l’emporte-pièce (ou bol, verre), découper 24 cercles pour faire 8 mille-feuilles). Les faire cuire à mi-hauteur entre 2 tôles silicones (ou papier cuisson) et ajouter un plat sur le tout, ce qui permet d’éviter que les pâtes se déforment. Il faut les cuire environ 15 min mais à surveiller « comme de l’huile sur le feu » à partir de 10 min, selon les fours et le nombre de fournées, ce temps peut varier. J’ai arrêté la cuisson lorsque les pâtes étaient dorées.

 

Laisser refroidir après cuisson. Saupoudrer ensuite de sucre glace les carrés de pâte feuilletée et caraméliser sous le gril du four pendant quelques minutes (2 min environ à 2/3 de hauteur du four). Réserver.

 

 Pour la crème :

Prélever les graines de vanille et les mettre ainsi que la gousse dans le lait. Porter le à ébullition puis laissez infuser hors du feu environ 30 minutes.

  Mélanger le sucre et les œufs au batteur électrique, ajouter la farine en continuant à mélanger au batteur. Porter de nouveau à ébullition le lait et l’incorporer petit à petit dans le mélange précédent. Remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser sur une plaque munie d'un film alimentaire et le recouvrir au contact, ce qui permet refroidir le mélange plus rapidement et d’éviter la formation d’une pellicule de pâte plus sèche.

 

Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.


 Mettre de la crème sur 16 cercles à l’aide d’une cuillère et d’un couteau pour égaliser la surface (ou la déposer à l'aide de la poche à douille), puis monter 2 étages et couvrir chaque mille-feuille d'un 3ème disque. Appliquer une légère pression sur l’ensemble et lisser les bords.


Ils peuvent se conserver plusieurs heures au réfrigérateur, voire 24h mais le caramel vient
alors légèrement diffuser sur la crème et le feuilletage sera moins croustillant.




04/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser