Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Crème brûlée réglisse et marrons glacés

Comment faire une crème brûlée avec un goût prononcé de réglisse? J'avais essayé la poudre de réglisse mais le dosage est difficile et le goût pas assez présent ou trop... bizarre... mais depuis le "gingerbread cake" l'idée d'utiliser la mélasse noire* a fait son chemin et voilà le résultat associé aux éclats de marrons glacés...excellentes! si vous aimez les bonbons anglais à la réglisse, vous adorerez cette recette.

 

*la mélasse noire se trouve dans les épiceries bio ou en vente sur internet. Certaines grandes enseignes vendent la marque anglaise au rayon produits du monde "Lyle's black treacle".

 

Crème brûlée réglisse et marrons glacés 

    IMGP6136bb.jpg

Pour 4 personnes : 

  • 200 ml de crème liquide entière
  • 200 ml de lait ½ écrémé
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre
  • 25g de mélasse noire
  • 70g d’éclats de marrons glacés

 

Pour caraméliser : 

30g environ de cassonade 

  

Découper les éclats de marrons glacés en petits cubes et les répartir au fond des moules.  

 

Mettre à bouillir le lait, la crème et la mélasse. Mélanger au fouet à main de temps en temps pendant la montée en température.

Pendant ce temps mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le mélange de lait chaud, bien mélanger. Laisser reposer ou écumer à l’aide d’une cuillère à soupe la mousse qui reste en surface afin que la crème soit lisse après cuisson. Verser dans vos récipients à crème brûlée. 

  IMGP6120b.jpg

Faire cuire 1h dans un four à 100°C en chaleur tournante (voire 1h30 selon les récipients et four; pour vérifier la cuisson, secouer légèrement la crème elle doit être "prise" aux 2/3, elle finit de durcir en refroidissant). Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur. 

  

Réduire en poudre la cassonade avec un petit robot mixeur ce qui facilitera la caramélisation (ou prendre de la vergeoise). Avant de servir, ajouter la cassonade puis caraméliser au chalumeau.  

Servir aussitôt.       



03/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser