Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Mi-cuit au chocolat au cœur de fraises et groseilles

Les fruits de saison m'ont inspirée pour cette nouvelle recette de mi-cuits, ce mariage chocolat noir, fraises, groseilles est succulent.... je vous conseille également de les tester une fois refroidis... ils deviennent des fondants au cœur de fruits... très appréciés également (voir photo dans la recette de mi-cuits au cœur de mangue ici)...

 

Mi-cuit au chocolat au cœur de fraises et groseilles

  

    IMGP5722b.jpg

Ingrédients pour 4 personnes 

- 100 g de chocolat noir (Nestlé dessert corsé 64%)

- 50 g de sucre semoule

- 90 g de beurre

- 3 œufs

- 40 g de farine

- 1 pincée de sel

 

Pour le cœur de fraises/groseilles (pour 12 glaçons)

- 185 g de fraises (ici Mara des bois)

- 75g de groseilles

- 10g de sucre cassonade

 

Pour la cuisson :

-          4 moules en pyrex d’environ 7-8 cm de diamètre et 4.5cm de hauteur.

-          Préchauffer le four à 200°C en CHALEUR CONVENTIONNELLE.

 

Pour le cœur de fraises/groseilles :

Préparer le cœur quelques heures avant de vouloir cuire les mi-cuit.

Dans un bol, mettre 130g de fraises lavées et équeutées ainsi que les groseilles lavées puis mixer-les. Eliminer les pépins en passant le coulis dans une petite passoire. Ajouter alors le reste des fraises découpées en tout petits cubes. Verser ensuite le coulis dans des moules flexibles à mini-canelés par exemple ou dans un bac à glaçon et mettre au congélateur au moins une heure avant la cuisson (moi ils y sont restés 4 heures).

Initialement j'ai fait 10 cœurs et je pense qu'ils étaient un peu trop gros, certains mi-cuit n'étaient pas assez tenus, en démoulant, le centre chocolat fraise/groseille commençait à s'écouler.

 

 Pour le mélange au chocolat :

Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre (ou au bain-marie). Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre au batteur  ou au fouet à main puis ajouter le mélange au chocolat et remuer à la cuillère ou au fouet cuillère. Enfin incorporer la farine et le sel, mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Beurrer et fariner les ramequins.

 

La préparation peut attendre plusieurs heures à température ambiante avant la cuisson, il faut faire cuire les mi-cuit juste avant de les manger.

 

Verser 1 à 2 cuillère à soupe de la préparation dans les moules, ajouter au centre le coulis de framboise au centre puis compléter par la préparation au chocolat en recouvrant le « glaçon » de fraises/groseilles.

  IMGP5720b.jpg

 Faire cuire 13 mn et 30 secondes en chronométrant (selon les fours cela prendre peut-être qqs 10ène de secondes de plus) à 200°C en chaleur conventionnelle au 1/3 inférieur du four.

 

Démouler et server aussitôt, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.



22/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser