Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Magret de canard aux épices

C'est l'anniversaire de belle-maman qui m'a inspirée sur cette recette et franchement si vous aimez la réglisse, le gingembre et les épices, n'hésitez pas! Si vous n'avez pas le temps de réaliser la purée au pistou de roquette, un accompagnement pommes de terre et salade de roquette sera parfait aussi.

 

Magret de canard aux épices

 

 

Pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard
  • 25 g de sirop d’érable
  • 4 g de poudre de réglisse
  • 4 g de poudre de gingembre
  • 4 g de 4 épices (choisir des 5 épices pour des épices plus douces)

Accompagnement :

  • 650g de pommes de terre
  • 70 ml de crème liquide entière
  • 1 petite gousse d’ail
  • 20g de parmesan
  • 100g de roquette
  • 15 g de pignons de pin
  • Sel, poivre
  • 100 ml d’huile d’olives (90g)

 

Cuire les pommes de terre au micro-onde avec leur peau (ou de manière classique). Mixer la roquette avec les pignons de pin, le parmesan, l'ail (épluché et dégermé) et l'huile d'olive.

 

 

Eplucher et écraser les pommes de terre cuites à la fourchette, puis ajouter la crème liquide et le pistou de roquette. Ajouter sel et poivre à votre goût.

 

Sortir la viande 1 heure avant de la cuire. Dénerver les magrets de canard : avec un couteau enlever les veines et nerfs qui subsistent puis inciser la peau (forme de grillage espacé de 1cm env) ce qui permet de cuire plus vite le magret.  

 

Dans une poêle chaude sans matière grasse, déposer le magret sur son côté peau. Assaisonner le magret et laisser la graisse fondre et colorer sur un feu moyen pendant 2 minutes. Quand la peau est bien colorée, enlever les magrets de la poêle afin de vider celle-ci de la graisse.  Remettre alors les magrets côté chair dans la poêle et laisser cuire 2 min. Enlever les magrets de la poêle et les déposer dans un plat allant au four.

 

 

Déglacer la poêle avec un verre d’eau (20cl env), ajouter le sirop d’érable et les épices, bien mélanger et laisser réduire de manière à obtenir une texture sirupeuse.

 

 

 

Badigeonner la chair de ce sirop et verser dans le plat le reste. Retourner les magrets (côté chair+sirop) au fond du plat et finir la cuisson au four : 6 minutes au four préchauffé à 220°C pour un magret rosé, 8min à point, 10min bien cuit. Enfin laisser reposer 5 minutes sous une feuille de papier aluminium.

 

Nota : j’ai précuit mes magrets à la poêle et attendu le dernier moment pour finir la
cuisson, la cuisson a nécessité 8 minutes de plus pour que le magret remonte en
température (à partir de la température ambiante)

Disposer  1/2 magret par personne, ajouter un peu de sauce aux épices à côté et l'accompagner de l'écrasée de pommes de terre au pistou de roquette (démoulé d’une cercle de présentation).

 

 

Ci-dessous les liens vers la recette dont je me suis fortement inspirée et les techniques en vidéo qui permettent de  bien comprendre ce qu'il faut faire.

Recette :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/5905-magret-de-canard-roti-et-laque-au-miel-epice-puree-au-pistou-de-roquette.php

Préparer un filet/magret de canard :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/81-preparer-un-filet-de-canard.php

Cuire un filet/magret de canard :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/96-cuire-un-magret-ou-un-filet-de-canard.php

 



08/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser