Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Gnocchis verts (merda de can)

Originaire d'un village perché en altitude (Lucéram), les gnocchis verts ou en niçois "merda de can" n'étaient jamais arrivés jusqu'à moi, ou du moins, jusqu'à ma grand-mère ou famille de ce côté là. Merci à Denis qui m'a insufflé l'idée de faire des gnocchis verts! Ici avec de l'huile d'olives et du parmesan... un régal... dans la blette tout se mange y compris les côtes, voir en fin de recette. Hors saison les gnocchis vert peuvent se faire avec des épinards...

 

Gnocchis verts (merda de can)

IMGP4225b.jpg

 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

500g de pommes de terre

200g de feuilles de blettes / bettes (ne pas jeter les côtes, voir en fin de recette)

215g de farine + 70g environ si pâte trop humide

2 œufs

Pincée de sel, poivre

 

Blanchir 5 min les feuilles de blette dans de l’eau bouillante salée, bien les égoutter, les essorer en les pressant dans la main puis les hacher finement.



  

Faire cuire les pommes de terre, les éplucher et les réduire en purée, ajouter les blettes hachées et mettre cette purée à sécher dans une casserole à feu doux. La purée doit très légèrement coller au fond de la casserole quand elle est suffisamment sèche.

 

Nota : si les pommes de terre sont vieilles, le passage en casserole est très rapide (1 à 2 min) sinon au moins 5-6 minutes.

 

Hors du feu ajouter la farine, sel poivre puis les œufs. Bien mélanger. Si la pâte est très humide (= très collante aux doigts) rajouter en 2 fois les 70g de farine, elle ne doit pas être trop sèche non plus ! (dépend aussi de la taille des œufs).

Prendre l’équivalent en volume de pâte d’une petite pomme, fariner et rouler la sur le plan de travail, découper des gros gnocchis puis rouler les dans la main selon la forme voulue, les mettre sur une planche ou plat en attente. Les gnocchis se congèlent très bien, si vous les préparer en avance vous pouvez soit les mettre au réfrigérateur en attendant soit au congélateur, ils se décolleront alors parfaitement de la planche.

 

 
 
Les faire cuire dans un grand volume d’eau salé et bouillante, les plonger dedans et attendre une minute lorsqu’ils sont remontés à la surface avant de les sortir.

Servir aussitôt avec de l’huile d’olives, une sauce tomates… du parmesan ou autre fromage râpé…

 

Nota :
Découper les côtes de blettes en tronçons de 2-3 cm, les laver puis les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 20min (à reprise de l’ébullition), égoutter puis les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olives et 1 à 2 gousses d’ail pilées ce qui fera un excellent légume d’accompagnement pour vos viandes par exemple.



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser