Lorylofourneaux

Lorylofourneaux

Crème brûlée orange/cannelle

Dans la série des crèmes brûlées, une association connue de l'orange et de la cannelle, pour ceux qui veulent varier les plaisirs, foncez!


Nota : j'ai voulu essayer de "brûler" la crème en faisant chauffer du Grand Marnier et en le versant enflammé sur le sucre... ce fut un FLOP! le Grand Marnier n'était peut-être pas assez chaud, il s'est éteint tout de suite et la crème n'a pas brûlé! MAIS MAIS MAIS.... j'ai enlevé le surplus d'alcool et j'ai brûlé la crème au chalumeau....et ce petit goût de Grand Marnier était TOP! dans la recette je vous propose donc en facultatif d'humidifier le sucre avec du Grand Marnier...

 

Crème brûlée orange/cannelle

  IMGP5989b.jpg
  

Pour 4 personnes : 

  • 400 ml de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre
  • 50g d'écorces d'oranges et citrons confits
  • 1/2 c à café de cannelle en poudre

Facultatif : quelques cuillères de Grand Marnier

Pour caraméliser : 

30g environ de cassonade 

  

Découper les écorces d'oranges et citrons confits en petits morceaux et les répartir au fond des moules.  

 IMGP5983b.jpg

Mettre à bouillir la crème et la cannelle en poudre,  laissez infuser 30 min. Mélanger au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le mélange de lait chaud (il faut le faire remonter en température au préalable), bien mélanger. Laisser reposer ou écumer à l’aide d’une cuillère à soupe la mousse qui reste en surface afin que la crème soit lisse après cuisson. Mélanger délicatement pour faire remonter la cannelle et verser dans vos récipients à crème brûlée. 

  

Faire cuire 1h dans un four à 100°C en chaleur tournante sur la grille positionnée au tiers inférieur de votre four (voire 1h30 selon les récipients et four; pour vérifier la cuisson, secouer légèrement la crème elle doit être "prise" aux 2/3, elle finit de durcir en refroidissant). Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur. 

  

Réduire en poudre la cassonade avec un petit robot mixeur ce qui facilitera la caramélisation (ou prendre de la vergeoise). Avant de servir, ajouter la cassonade et éventuellement humidifier le sucre avec un peu de Grand Marnier puis caraméliser au chalumeau. . 

Servir aussitôt.



19/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser